Le 23 janvier 2026: «Chantier en direct : Découvrez les transformations des Deux Séquoias, étape par étape»
Le chant (d’) hier, devient le chantier d’aujourd’hui !
Nouvelle étape de franchie dans le projet de restructuration de l’EPAC : celle du désamiantage du Foyer La Prada. Cette opération réalisée depuis début Décembre 2025 par une entreprise spécialisée, dans le respect des normes de sécurité et d’environnement, ouvre la voie à la phase de déconstruction du bâtiment.
Ce sera donc la prochaine échéance avec au préalable les étapes de tri et recyclage des matériaux de construction pour une gestion responsable des ressources.
Encore des avancées majeures dans le projet de restructuration du site.
Petit à petit l’ancien Foyer La Prada se déconstruit pour construire l’avenir !
Le 5 décembre 2025: «Chantier en direct : Découvrez les transformations des Deux Séquoias, étape par étape»
Comme annoncé, les travaux de restructuration ont débuté.
1ère phase de cet important chantier, la démolition de l’ancien Foyer de Vie qui passe par une nécessaire étape de désamiantage débutée en ce mois de décembre.
Les barrières de sécurité témoignent de l’activité intense qui a d’ores et déjà commencé dans ce bâtiment historique du site.
Le 19 Novembre 2025: «Chantier en direct : Découvrez les transformations des Deux Séquoias, étape par étape»
Tout le monde met la main à la pâte pour vider l’ancien Foyer sous l’œil vigilant du service maintenance et des éducateurs. Première étape, avant la démolition prévue début décembre.
Le 29 Octobre 2025: «Chantier en direct : Découvrez les transformations des Deux Séquoias, étape par étape»
Premier pas vers la première pierre !
«Chantier en direct : Découvrez les transformations des Deux Séquoias, étape par étape»
L’EPAC les deux séquoias investit pour améliorer les conditions de travail des professionnels et d’accueil des résidents
Présenté en juillet 2020, le Ségur de la santé est un plan d’investissement massif dans le système de santé afin d’améliorer, notamment, le quotidien de ceux qui soignent. Près d’1,3 milliard d’euros sera investi dans les établissements sanitaires et médico-sociaux de la région Nouvelle-Aquitaine.
Une part de ces crédits consiste à soutenir les investissements immobiliers des établissements pour personnes âgées. Cette enveloppe est financée en partie par des Fonds européens et est destinée à répondre aux enjeux de transformation de l’offre attendue au niveau des territoires sur la période 2021-2024 pour développer les « EHPAD de demain ». Au regard des besoins projetés de la population et de l’offre existante dans les territoires, les priorités concerneront :
L’approche domiciliaire avec des projets promouvant le sentiment « d’être chez soi » ;
- L’ouverture de l’établissement sur l’extérieur et la « cité » ;
- La prise en charge adaptée des troubles neurodégénératifs notamment ;
- La diversification de l’offre.
Cette enveloppe, qui s’élève à 94 millions en Nouvelle-Aquitaine entre 2021 et 2024, doit permettre aux établissements de répondre aux besoins de prise en charge de la population et à l’amélioration des conditions de travail des professionnels.
L’EPAC les deux séquoias a reçu 1 408 018€ pour améliorer le quotidien des soignants et des résidents.
«Chantier en direct : Découvrez les transformations des Deux Séquoias, étape par étape»
Le projet en image: